La poussée

La théorie: 

  • Une contraction dure 1min environ.
  • Il faut pousser 2 à 3 fois par contraction.
  • Les poussées doivent être les plus longues possibles.

La poussée pour un 1er bébé dure en moyenne 30min jusqu’à la sortie du bébé.

(Ne pas paniquer si le rythme du coeur de bébé diminue pendant une contraction, cela est normal si il remonte par la suite.)

Mon accouchement:

Si comme moi votre péridurale est bien dosée vous sentirez vos contractions sans avoir mal. Quand cela sera le moment de pousser, vous sentirez que bébé est très très très bas et veut sortir de là 🙂 C’est une évidence, vous n’aurez pas de doute !

Après avoir appelé l’équipe médical et que tout le monde se mette en place, il reste plus qu’à attendre la prochaine contraction pour pousser. Je savais quand pousser vu que je sentais bien les contractions. La sage femme était à coté de moi comme un coach sportif qui m’encourageait et me guidait quand stopper et reprendre les poussées. J’ai du pousser 3 ou 4 fois sur 2 contractions en tout et ça a duré moins de 15 min avant que je puisse prendre ma cacahuète dans les bras.

C’était rapide et sans douleur. C’était juste magique (Vive la péridurale lol)

 

Parlons de chose moins sympa maintenant. Il est possible que pendant l’accouchement le gynécologue fasse une épisiotomie ou utilise des instruments pour aider bébé à sortir.

L’épisiotomie: 

  • Points résorbables au bout de 10 jours environ. ( pour ma part ils sont partis au bout de 6j) Il faut être honnête, sur le moment on ne sent rien car on est encore sous péridurale, mais après cela n’est vraiment pas agréable!
  • Pour minimiser le risque d’avoir une épisio, il est possible de masser le périné tous les jours 1mois avant l’accouchement avec de l’huile Weleda spéciale périné. (avant d’acheter l’huile regarder sur internet comment il faut faire cela peut vous décourager lol )

Les instruments:

  • Ventouses : (toutes petites) Elles permettent de repositionner la tête du bébé pour la remettre dans l’axe de sortie.
  • Forceps/spatules (même chose): Elles permettent d’aider le bébé à sortir en le tirant (+ de risque d’avoir une épisiotomie)

Je ne peux pas vous dire mon ressentie le gynéco n’a pas eu besoin d’utiliser des instruments pour mon accouchement.

 

Voilà, voilà les MumToBe, j’espère que cela peut vous aider pour mieux vous préparer à votre accouchement et n’hésitez pas à poser des questions 🙂

Maman Cacahuète.