Syndrome Pied-Main-Bouche

Hello les mum’s,

Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous savez que la semaine dernière, Anna a attrapé le syndrome Pied-Main-Bouche. Une maladie infantile (attention les adultes peuvent l’attraper mais cela reste rare) d’origine virale. Elle s’attrape souvent à la crèche et il est possible de l’avoir plusieurs fois dans sa vie.

Elle se manifeste par des petits boutons autour des lèvres, dans la bouche, sur les pieds, sur les mains et parfois au niveau du siège. Elle peut aussi s’accompagner de fièvre, de vomissements/diarrhée, d’écoulement nasal, toux et maux de tête. C’est une maladie souvent bénigne qui peut passer rapidement ou qui peut durer jusqu’à 2semaines selon la propagation des boutons.

Pour Anna, j’ai eu la chance que le mercredi matin à la crèche il y avait la pédiatre. Je pensais le mardi qu’Anna avait simplement une irritation due à la salive/susu/froid . Mais la pédiatre de la crèche à directement posé comme diagnostic le syndrome Pied-Main-Bouche. Voilà ce qu’elle avait comme symptôme :

  • Vomissements ( un le mardi matin)
  • Écoulement nasal, mais ça c’est tout l’hiver ^^
  • Boutons tout autour des lèvres (1er signe qui est venu)
  • Elle mettait beaucoup ses mains dans la bouche
  • Boutons au niveau du siège (à partir de mardi soir)
  • Boutons sur mains et pieds (à partir de mercredi dans la journée)
  • Éritable

Il n’y a pas vraiment de traitement car c’est une maladie qui guérit spontanément chez l’enfant en bonne santé. Toutefois il y a il y a quand même la possibilité de soulager son enfant des symptômes et améliorer son confort.

Voici la liste des « traitements » que j’ai donné à Anna sous vos recommandations sur Instagram (MERCI!!):

  • Cytelium en spray pour assécher les boutons. Plusieurs fois par jour.
  • Doliprane pour la douleur et si fièvre. (je ne lui ai donné que le mercredi soir, jeudi matin et jeudi soir)
  • Gel moussant Dermalibour + pour nettoyer le tour de sa bouche et son corps
  • Homéopathie : Mercurius corrosivus 5ch (sensation de brûlure) 5gr 3fois par jour et Arsenicum album 9ch (ulcération dans la bouche) 3gr toutes les 2heures.
  • Cicalfate pour rehydrater la peau à la fin du syndrome

Je n’ai pas eu besoin de lui prendre un bain de bouche pour soulager les douleurs à l’intérieur de la bouche, mais vous avez été nombreuses à me le conseiller. Bicarbonate ou bain de bouche sans alcool avec des  bâtonnets en mousse pour l’appliquer sur les lésions au niveau des muqueuses bucales.

Il parait que le lait de chèvre frais (sorti tout droit d’une ferme) est très efficace aussi. J’avais appelé une chèvrerie pas trop loin de chez moi, mais ils n’avaient plus de lait. Ça m’intriguait, je voulais savoir si ça marchait ^^. Vous me direz si vous testez.

Le pied-main-bouche d’Anna n’aura duré que 4jours. Elle n’a pas eu de fièvre et très peu de boutons sur le corps. C’était surtout localisé autour de la bouche et au siège. Elle est quand même allée à la crèche le mercredi et le jeudi car ce n’est pas une éviction et elle allait plutôt bien. Pas de température ni de perte d’appétit.

À savoir que si votre enfant présente un syndrome Pide-Main-Bouche, il est possible qu’il perde ses ongles. Donc pas de panique, apparement ça arrive :).

 

Voilà Voilà les mums, notre expérience sur le 1er pied-main-bouche d’Anna (car oui il est possible qu’elle le rattrape).

Bisous,

Maman Cacahuète.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s