L’intolérance au lactose chez les bébés

Aujourd’hui je vous parle de l’intolérance d’Anna, au lactose. Tout d’abord, ne pas confondre « intolérance » et « allergie ». Anna n’est « que » intolérante au lait de vache, elle tolère donc le lait de chèvre/brebis et les traces de lactose dans les céréales et dans les gâteaux.

Quand et comment nous nous sommes rendu compte de son intolérance?

Elle avait 15jours environ et Anna se tortillait de douleur au milieu des biberons. Elle hurlait mais avait très fin. Notre médecin traitant nous a conseillé d’essayer le lait de riz, pour voir si il y avait une amélioration. Et en effet, cela a changé la prise des biberons qui était un calvaire. Elle finissait ses biberons sans problème. Nous avons jamais fait de test d’allergie.

Quel lait lui donner?

  • Le lait de riz :

Nous avons testé 2 laits de riz. Le 1er était de la marque Novalac , mais nous sommes passé par la suite par la lait de riz de la marque Modilac car c’est les seul à faire ce lait en AR (anti régurgitation). Ce lait est très épais de basse, « gras » (il laisse une pellicule sur les biberons), difficile à diluer et doit être obligatoirement mélangé à de l’eau chaude pour une meilleure dilution. Si vous pouvez éviter ce lait, vous vous compliquerez moins la vie. De plus, il est souvent en rupture de stock dans les pharmacies.

  • Lait de chèvre: 

Nous sommes passés au lait de chèvre suite au rappel du lait Modilac, en janvier 2019, pour cas de salmonelle sur plusieurs bébés. Anna l’a directement bien toléré et accepté. Ce lait ressemble fortement au lait de vache. Même texture , un bon apport en calcium, facile à diluer et beaucoup plus facile à acheter. Cela nous a bien facilité le quotidien. Je lui achète le lait de chèvre BabyBio en supermarché Bio ou sur Leclerc drive. Capture d’écran 2019-05-23 à 11.06.08

Quel laitage donner à mon bébé de 6mois?

  • Les yaourts/brassées : 

Quand il a fallu introduire les yaourts en Octobre 2018 (6mois d’Anna ), nous nous sommes de nouveaux trouvé embêtés. Il n’existait pas de brassés pour bébé sans lactose. Il existait seulement des sachets, de la marque modilac à diluer dans de l’eau pour faire une crème dessert. Pas idéal mais nous avons commencé par ça avec l’avis de notre pédiatre. Puis nous avons testé les yaourts au lait végétal (coco et amande) et au lait de chèvre et brebis dans les rayons « adultes. Notre pédiatre nous a fortement conseillé de favoriser de lait de chèvre et brebis car le lait végétal n’est pas du lait mais de l’eau, donc n’apporte pas le calcium nécéssaire pour un bébé de 6mois. C’est donc ce que nous avons fait.

Voici quelques marques de yaourts de chèvre et brebis aux rayon frais que vous pouvez retrouver dans n’importe quel supermarché :

  1. Soignon: meilleur rapport qualité/prix pour moi
  2. Petit billy
  3. La chevrerie
  4. Rians
  5. La bergerie
  • Brassés pour bébé au lait de brebis :

Depuis peu la marque Baby Bio, on enfin sorti des brassés pour bébé au lait de brebis . Je les remercie car aujourd’hui, eux seul en font. Il n’existe toutefois que 2 goûts. On peut les retrouver dans certaines grandes surfaces, dans des magasins bio ou dans certains Orchestra ou encore sur internet. Personnellement, je l’ai trouve chez « le comptoir du Bio ». Très pratique quand on est en déplacement ou en balade car ce sont des brassés qui n’ont pas besoin d’être au frais et qui sont en petite gourde. Anna les adore.

  • Brassés pour bébé au « lait » végétal (coco, amande, avoine): 

Si votre enfant n’est pas allergique aux PLV je ne vous conseille pas de donner exclusivement des « laitages » (qui n’en sont pas) à base de coco , d’avoine ou d’amande. Cela n’apporte pas le calcium nécessaire à votre bébé. En revanche, de temps en temps, pour découvrir d’autre saveur et varier son alimentation, ces brassés sont top. Anna en raffole.

Deux marques en font :

  1. BabyBio à base de coco:
  2. Good Goût à base de coco, d’avoine et d’amande:

 

  • Fromage:

Il existe de nombreux fromages à base de lait de brebis ou de chèvre. Anna en raffole.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s